La nécessité de défendre les familles et de les accompagner dans leur quotidien émerge dès les années trente avec la période de crise. Mais c’est la seconde guerre mondiale qui va générer une véritable mobilisation avec la création du Mouvement Populaire des Familles en 1941 et des Associations Familiales Ouvrières (AFO) partout en France à partir de 1945.

A Grenoble comme ailleurs, la période de l’après-guerre est marquée par une grave crise du logement et une précarisation de la vie des familles. Depuis leur siège place Saint-Bruno, les AFO grenobloises organisent des squats d’appartements vides et créent des coopératives pour nourrir les familles. Les AFO sont devenus syndicales en 1959.

qsn1

Petit à petit, ces associations vont élargir leur champ d’intervention pour soutenir les familles dans tous les aspects de leur quotidien.

Après l’octroi de la troisième semaine de congés payés en 1956, elles créent des lieux de villégiature pour les familles. Le premier centre aéré de France est ainsi créé à Engins sur le plateau du Vercors.Avec les années 60, les AFO investissent le champ de la cause féminine à travers une sensibilisation à la contraception, l’IVG et l’accouchement sans douleur.

Initialement constituées pour apporter une aide d’urgence aux familles, les AFO interviennent désormais à leur côté sur des thèmes de société faisant débat. Elles éprouvent alors le besoin d’élaborer un projet de société commun et de le porter au sein d’une structure nationale, sans pour autant perdre leur ancrage sur le terrain.

qsn3

Renforcée, La CSF continue son combat pour améliorer le quotidien des familles et remporte des victoires dans de nombreux domaines, parfois avec d’autres organisations :

Education : Allocation Rentrée Scolaire, gratuité des livres au collège, fond social des cantines….

Parentalité : Allocation Parent Isolé (API), égalité de droit entre le père et la mère, congé de paternité….

Consommation : Loi sur le surendettement, loi sur le démarchage à domicile, sur le crédit, sur la protection du consommateur….

Santé et Protection Sociale : Affichage obligatoire des honoraires médicaux, tiers payant, non mise sous condition de ressources des allocations familiales, aide à domicile aux familles….

Logement : Représentation des locataires dans les Conseils d’Administration des organismes HLM, prise en compte des besoins et attente des habitants, mise en place de plans de concertations locative….