2 novembre 2020, c’est fait, nous confinons une deuxième fois, peut-être pas la dernière…

Aujourd’hui, un institut de sondage affirmait que 70% des Français acceptaient sans  rechigner cette mesure, la peur du virus l’emportant sur la liberté de circuler. Allons-nous tellement nous y habituer que cela deviendra une action préventive dès qu’une menace surgira ?

Quand il s’est agi de porter un masque, nous avons été nombreux à froncer le nez, mais aujourd’hui le masque est devenu une seconde peau, et presque nous nous sentirions nus si nous l’oubliions ! Alors demain, demanderons-nous l’enfermement pour nous protéger ?

Les commentaires vont bon train sur les incuries du gouvernement, sur les hésitations voire les contradictions du corps médical, sur l’irresponsabilité des jeunes, ou des vieux, ou des deux, et des autres, tant on ne sait plus quoi dire et qui incriminer !

 

Arrêt sur image :

Ce matin, les élèves ont repris le chemin de l’école. Certes, cette rentrée a été plutôt désordonnée, ordre et contrordre mettant à mal la planification des familles. Mais l’hommage aux victimes des derniers attentats a été rendu avec sérieux et émotion dans tous les établissements scolaires et les enfants ont retrouvé une scolarité à peu près correcte. De cela nous devons nous réjouir tant il est fondamental que tous les enfants et jeunes aient accès à l’éducation et aux savoirs. Il y aura des polémiques autour des conditions d’accueil au regard des règles sanitaires, des affrontements politiques, syndicaux, des tracasseries diverses, mais que tout cela épargne les jeunes élèves que le premier confinement a déjà fort déstabilisés et qui depuis travaillent avec le masque.

 

Le masque, toujours lui :

Depuis ce matin, les enfants à partir de 6 ans portent également le masque. Au minimum 6 heures, voire plus s’ils mangent à la cantine, et encore davantage s’ils vont au périscolaire !! Quelle drôle de vie vivent ces enfants ! Qui explique aussi que le périscolaire puisse être remis en question par les parents pour alléger leur temps contraint….

 

Périscolaire et plus largement activités associatives :

Le Président a insisté, le Délégué du Préfet l’a confirmé, le télétravail n’est pas un choix, c’est une obligation chaque fois que possible. Pour les associations, la nôtre en particulier, le cœur des missions est la rencontre avec les habitants, les familles. Familles confinées, c’est un large pan de l’activité qui s’écroule. L’équipe se réorganise avec une présence chaque matin au siège pour une permanence téléphonique : vous entendre, réfléchir en écho, construire ensemble une réponse. Garder le lien, c’est essentiel.

 

Garder le lien, c’est ce que feront les salariés et les bénévoles qui accompagnent des habitants, individuellement ou collectivement, comme ils l’ont fait au printemps…

 

Le confinement limite les actions, mais il n’empêche pas d’échanger, de partager des réflexions, de proposer du débat. Aussi nous vous proposons d’ouvrir un espace d’expression, de dialogue, de proposition, dans le plus grand respect de chacun.e. Pas un forum Internet où du tac au tac on lâche tout ce qui nous passe par la tête, sans se soucier du mal que font les mots, mais un partage de nos craintes, de nos interrogations, de nos espoirs et de toutes ces petites choses qui font notre quotidien dans ce temps un peu clos.

 

Au plaisir de vous lire et de partager…

 

L’équipe de la CSF 38