Notre enquête 2017 révèle que le Coût de la Scolarité augmente encore pour les familles à la rentrée de 0,83 %.
Cette hausse suit de près la courbe de l’inflation estimée à 0,7 % et l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) augmente de 0,8 % sur 1 an, source Insee. Si l’augmentation est d’une certaine manière contenue, nous constatons que le prix de certains produits, notamment les classeurs souples et les protèges cahiers étaient plus chers en moyenne que l’an passé. Ces produits à base de pétrole sont sans doute plus sensibles aux fluctuations de prix. Un autre facteur pouvant intervenir sur la note globale est l’incidence de la publicité en direction des plus jeunes, les marques rivalisent d’imagination (effigie du dernier héros, jeu promotionnel, …) pour attirer le jeune client contribuant ainsi à « corser » l’addition pour les familles. La tenue de sport a aussi un impact financier pour le budget surtout pour les grands et les listes de fournitures sont toujours aussi conséquentes.
Un budget en légère baisse pour l’école élémentaire et le collège
Après plusieurs années consécutives de hausse du coût de la scolarité pour ces niveaux, nous notons une sensible diminution du budget global tant pour l’école élémentaire que pour le collège. (respectivement de 2,71 % et 1,87 %)
Dans le détail, le poste fournitures scolaires est en retrait de 2,89 % (4,29 €) pour un CP et de 2,47 % (4,63 €) pour un enfant de 6 ème . Ces prix relèvent de choix d’achats moins onéreux que la moyenne de ceux constatés l’an passé.
Les parents restent décideurs des achats pour cette tranche d’âge notamment en ce qui concerne le choix d’articles de sport moins chers, les enfants grandissant rapidement. Ce qui explique la baisse du coût de ces équipements dans un contexte budgétaire plus contraint.
Un budget en hausse pour les lycées
A partir de la seconde les prix augmentent et cela quelle que soit la filière. (Générale, Technologique, Professionnelle) Le prix des fournitures et du matériel spécifique a très légèrement augmenté. L’augmentation est plus conséquente sur les postes de l’équipement sportif et des frais annexes.
Comme l’an passé il est souvent demandé aux familles deux paires de baskets, une pour l’intérieur et une pour l’extérieur répondant à des critères particuliers concernant les qualités d’amorti. De plus il est indéniable que la tenue sportive devient une tenue de tous les jours et, pour beaucoup de jeunes, un marqueur social.
Allocation de rentrée scolaire : une modulation à revoir !
L’allocation de rentrée scolaire a été revalorisée de 0,3 % mais perd du terrain au regard de l’inflation de 0,7 %. Pour La CSF, la question essentielle concernant l’ARS reste sa modulation très insuffisante pour couvrir les besoins des familles selon le degré de scolarité de leur(s) enfant(s).
Consulter le dossier complet / Format PDF