La Confédération Syndicale des Familles en Isère intervient et accompagne les familles en matière de logement, d'environnement et de cadre de vie.
 
– Accompagner et soutenir les collectifs d’habitants
– Se mobiliser
– Assurer un rôle de médiation
– Représenter les locataires au sein des instances
– Former les habitants notamment sur les droits et devoirs des locataires

+ La formation ‘Réhabilitation’ assure aux locataires d’avoir rapidement des clés de compréhension permettant ou non la validation d’un projet de réhabilitation.
La concertation entre les bailleurs sociaux et leurs locataires est un élément essentiel à la réussite d’une opération de réhabilitation. La réhabilitation doit engendrer des changements significatifs dans la vie des locataires et doit donc être perçue comme une démarche positive.
Cet objectif ne peut être atteint que si les locataires sont impliqués et responsabilisés dans le processus décisionnel et que s’ils ont le sentiment d’avoir été bien informés de l’avancement du projet, de sa durée et de ses conséquences.

C’est pourquoi, La CSF 38 propose aujourd’hui une formation ‘Réhabilitation’. Celle-ci reprend à chaque étapes du projet, les objectifs à atteindre et le rôle de chaque acteurs dans la concertation (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, MOS, ainsi que les locataires et/ou leurs représentants).

De l’enquête préliminaire à la réception de l’ouvrage, la formation rappelle tant aux locataires qu’aux associations les représentants les points de vigilance au regard du projet et de son impact sur la vie des locataires et les exigences en matière de négociation avec la maîtrise d’ouvrage.

La formation ‘Réhabilitation’ est une formation courte, de 2 H environ, assurant aux locataires d’avoir rapidement des clés de compréhension permettant ou non la validation d’un projet de réhabilitation.


+ La formation sur le ‘Contrôle des Charges Locatives’ permet aux habitants, avec le soutien des équipes de La CSF, de voir plus clair dans les charges locatives des logements.