La Confédération Syndicale des Familles, membre du CISS – Collectif Interassociatif Sur la Santé – relaye l’action lancée dans le cadre des Élections Présidentielles.


 

« Objectif Présidentielles 2017 » : 5 thèmes de mobilisation pour améliorer l’accès aux soins et à la santé pour tous

Au-delà de la polémique suscitée par le risque de privatisation du financement de notre système de santé, sujet important mais trop caricatural et surtout rejeté sans appel par une très grande majorité de nos concitoyens, le CISS a retenu 5 problématiques qui constituent les enjeux prioritaires en matière de santé :

— Les déserts médicaux et l’impératif d’une meilleure répartition des professionnels de santé, en particulier des médecins, sur l’ensemble du territoire.
— Les restes-à-charge et les réponses à apporter aux failles identifiées dans notre système de prise en charge.
— La pertinence des soins de façon à lutter contre les soins inutiles et ainsi réorienter les ressources disponibles vers ceux nécessaires mais restant aujourd’hui non ou mal
remboursés.
— Le prix des médicaments innovants pour que, dans cette même logique d’une optimisation des ressources consacrées à la santé, celles-ci puissent servir à promouvoir l’innovation thérapeutique en la finançant justement afin que son accessibilité soit assurée à tous ceux qui en ont besoin.
— La santé publique avec l’objectif de permettre que la prévention et l’éducation à la santé prennent plus de place dans le système de santé français, grâce à des politiques à même d’atteindre les populations les plus éloignées du système de santé, de façon à contribuer à la réduction des inégalités de santé et à non pas à la stigmatisation des comportements.

Interpellation des candidats et publication de leurs réponses chaque mercredi du mois de mars

Pour chacun de ces thèmes, le CISS a produit une fiche qui synthétise ses constats, propositions et précise les interrogations que cela l’amène à poser à ceux qui briguent le mandat présidentiel. Ces fiches ont été adressées ce jour à chaque candidat, et largement diffusées dans nos réseaux associatifs ainsi qu’auprès du public. Les réponses qui seront apportées par chaque candidat seront publiées tout au cours du mois de mars, chaque mercredi à raison d’une thématique par semaine, de façon à faire connaître aux électeurs les intentions des candidats vis-à-vis des défis en santé.

Une campagne relayée en ligne pour mobiliser les usagers

L’ensemble de l’opération est relayée sur le site Internet dédié : www.66millionsdimpatients.org/presidentielles2017, ainsi que sur les réseaux sociaux avec notamment l’utilisation du hashtag #PaieTaPolitiqueSanté, pour appeler les internautes à donner de l’ampleur à notre interpellation des candidats ainsi qu’à notre volonté de sensibilisation des électeurs de façon à ce que les projets des candidats en matière de santé soient des éléments déterminants de leur vote.

      

Exemples de visuels illustrant la campagne Objectif Présidentielles 2017 / #PaieTaPolitiqueSanté

Contact presse : CISS
Marc Paris – Responsable communication – Tél. : 01 40 56 94 42 / 06 18 13 66 95